MAYSSENE
Nous sommes heureux de vous présenter une copine de César: MAYSSENE!!
Comme César, elle souffre de spasticité. Elle va pratiquer la même intervention chirurgicale, la SDR (mais en Allemagne) le 26 mars 2019!
Grâce à vous, grâce à vos dons, grâce à votre participation lors de la Petite Vente des Vins, l'association César Marche avec Vous va pouvoir contribuer à financer l'opération. Merci pour votre soutien 🙏
Nous souhaitons que cette opération contribuera au maximum à l'épanouissement et aux progrès de Mayssene. Nous vous donnerons de ses nouvelles bien entendu
Voici quelques mots de ses parents pour vous raconter l'histoire de Mayssene qui vit près de Lyon et à la chance, tout comme César, de bénéficier des excellents soins et conseils d'Elsa ❤️
"Mayssene est née à terme le 15mars 2015. Grossesse et accouchement sans incident.
Allaitée jusqu'à ses 15 mois,elle était plutôt un gros bébé qui ne cherchait pas trop à se déplacer au sol ou à se retourner... Les médecins nous rassurent en nous disant que c'est dû à son poids et que chaque bébé progresse à son rythme.....les mois sont passés on a arrêté l'allaitement, Mayssene s'affine mais toujours pas de grands progrès.
Là nous avons décidé de voir une psychomotricienne pour un bilan et cette dernière nous a bien confirmé que Mayssene avait un retard moteur. Elle était hypotonique aussi bien au niveau du tronc qu'au niveau des 4 membres.
Nous avons mis alors en place une prise en charge pluri-disciplinaire : psychomot, kiné, ostéo, bébés nageurs, éveil par le jeu à la maison...
À 21 mois mois Mayssene a commencé à se mettre sur ses genoux, à se redresser (elle était très contente et fière de pouvoir le faire) à se retourner du ventre au dos, du dos au ventre et à ramper.
À 22 mois elle a commencé à faire du "presque 4 pattes" , le plus souvent, en saut de lapin. Avec le 4 pattes au niveau des jambes on est passé d'une hypotonie à une hypertonie.
Mayssene peut marcher mais avec aide. A cause de la spasticité lors de la marche elle est spontanément sur la pointe des pieds puis petit à petit elle pose les pieds à plat. Pour jouer elle se met en W car c'est la seule position qui lui procure de la stabilité.
Elle présente, également, un problème de bavage et quelques difficultés d'articulation (malgré ça c'est une pipelette à la maison mais beaucoup moins à l’extérieur).
Elle est suivie par une orthophoniste (1fois/semaine) depuis un an et demi. Mayssene est aussi suivie par un neuropediatre et un médecin rééducateur.
Depuis que Mayssene a commencé Medek, en février 2018 avec Elsa (Elsa a été (et est toujours) la bouffée d’oxygène dans notre vie), nous avons remarqué beaucoup progrès. Elle pousse beaucoup mieux sur les jambes. Elle tient debout (avec appui) de plus en plus longtemps (du coup elle peut faire même de la trottinette à sa manière mais elle en fait :-D ). Elle peut mieux se redresser aussi bien en position assise (sur une chaise) que debout. Dos plus droit qu'avant.
C'est également Elsa qui suit Mayssene en ergo depuis septembre 2018.
Mayssene a commencé l’école en janvier 2019 avec une AVS et une maîtresse extra...
Sur le plan cognitif Mayssene est très demandeuse et curieuse, elle a beaucoup de volonté et veux progresser,
elle a un caractère bien trempé et beaucoup d'humour.
Le professeur Haberl, lorsque nous l'avons rencontré, nous a confimé que Mayssene étant très spastique (des jambes et des bras - quadriplégie spastique) la SDR lui apportera confort et lui permettra de progresser et gagner en autonomie..."