top of page
Les troubles de l'oralité

​


César est hyposensible : il est pas ou très peu sensible à la douleur, au chaud/froid, à la faim/soif, aux odeurs/goûts... Il grince énormément des dents (bruxisme). Il préfère les matières brutes aux matières douces. 
Pour ce qui est de la bouche on parle de dysoralité sensorielle. César n'a jamais réclamé quelque chose à manger, n'a jamais exprimé qu'il avait faim. Il ne sent pas les morceaux dans la bouche. Il ne mâche pas, il ne croque pas, il déglutit simplement. 

Du coup si un morceau est un peu gros ou trop sec et qu'il touche les parois de sa bouche ou de sa gorge il le sent et un réflexe nauséeux apparait immédiatement et si c'est trop intense il vomit.

​

Depuis qu'il est tout petit nous le stimulons pour éveiller sa sensibilité corporelle grâce à des massages, des pressions, des jeux pour le stimuler corporellement en le touchant et des jeux éveiller ses sensations en touchant de multiples matières.


Nous avons trouvé ici à l'Ile de Ré, au Bois Plage, une autre bonne fée pour César qui nous aide énormément dans ce domaine et qui accompagne aussi César pour l’aider à améliorer son langage, sa parole et sa communication: Laurence.
De son côté Marion travaille beaucoup les matières et le toucher avec César. Elle est psychomotricienne à la Pallice - La Rochelle, c'est une autre des bonnes fées de César (cf le chapitre psychomotricité du site internet).

Lorsque nous avons commencé César avait des réflexes nauséeux à la simple vue de la pâte à modeler, des plumes ou du coton. Avec un peu de travail, beaucoup de volonté et de persévérance, César a fait rapidement des progrès et aime maintenant jouer avec toutes ces matières!! 


L'acceptation dans la bouche passe par par l'acceptation du toucher et aussi par la notion de plaisir. César joue donc beaucoup avec la nourriture aussi. 

Il a découvert la soif au mois de février 2018 et depuis réclame souvent à boire!! Il bavait beaucoup (ça va beaucoup mieux sauf quand il est malade ou qu'il se retrouve face à une situation d'oralité délicate) et met depuis quelques mois tout à la bouche. C'est très positif! Grâce à Laurence il mange depuis cet hiver des clémentines et accepte même de croquer quelques biscuits pour enfants. Au cabinet de Laurence, il réclame même ces gâteaux et les mange tout seul!!! 


C'est un travail au quotidien: lui demander à chaque repas de faire l'effort d'essayer de croquer, de mâcher, de s'amuser (cf le gâteau qu'il s'amuse à imaginer être un bus, les gâteaux en rond qu'on croque pour faire des "c"…) et de goûter. Associer César au plaisir des repas en famille, le versant social de la nourriture est aussi très important . D'ailleurs, toute la famille s'extasie et renforce chacun de ses progrès! Lui faire des massages sur le corps, autour de la bouche et dans la bouche plusieurs fois par jour.

Les seuls aliments qu'il a réclamé à la maison sont l'oignon rouge cru et le roquefort!!! Certainement les seuls aliments qui ont eu du goût pour lui!! 

Vous verrez ci-après quelques vidéos prises pendant une séance avec Laurence. Elle est formidable avec César et avec nous, elle nous donne de nombreux conseils, donne confiance à César et sait nous rassurer ;) 

Vous trouverez également un document sur les troubles de l'oralité pour ceux qui aimeraient en savoir plus.

bottom of page