La kinésithérapie et
la piscine
La kinésithérapie passive
Les méthodes de kinésithérapie passive se composent de massages, d'étirements musculaires, de mobilisation des articulations par des tractions. Toutes ces techniques peuvent être utilisées dans l'objectif de redonner aux muscles de l'élasticité ou pour améliorer la mobilité articulaire.
Dans certaines maladies neurologiques, la kinésithérapie est aussi pratiquée pour supprimer une raideur, lutter contre une déformation...
Nous avons le plaisir de travailler depuis que nous sommes à l'Ile de Ré avec Nathalie Bruère, une autre des bonnes fées de César!! Elle est située sur l'Ile à la Couarde. Elle mobilise et étire les membres inférieurs de César 2 fois par semaine pendant 30 minutes.
... et kinésithérapie active
La kinésithérapie active est tout à fait différente. Dans ce cas, c'est le patient lui-même qui travaille à sa propre guérison. Toutes sortes d'exercices manuels ou musculaires lui sont proposés par le kinésithérapeute pour faciliter la rééducation d'une articulation, par exemple après un accident ou une pose de prothèse.
Dans certaines circonstances, le travail physique peut être réalisé en utilisant des appareils de gymnastique (vélo), des appareillages ou des systèmes de suspension. Il arrive qu'il se déroule en piscine.
Dans d'autres cas, la rééducation a pour but d'améliorer le contrôle de l'équilibre, de la posture, ou de diminuer une instabilité articulaire comme on en voit après une entorse.
La Kiné en Piscine
Cette thérapie participe grandement aux progrès de César. Il avait à peine un an lorsqu’il a commencé. C’est une prise en charge ludique et très efficace, il attend avec impatience ses séances (1 à 2h par semaine).
César a commencé la kiné en piscine alors qu'il avait 11 mois, nous vivions au Portugal et il bénéficiait d'une heure au moins de thérapie, 5 jours par semaine. C'était génial, il a fait beaucoup beaucoup beaucoup de progrès grâce à cette prise en charge intensive. Il a gagné énormément en force musculaire et en équilibre, ce qui lui a permis de tenir sa tête, puis de tenir assis et de commencer ensuite à ramper puis le 4 pattes.
Depuis notre retour en France, alors que César venait de souffler sa deuxième bougie, nous avons la chance de travailler avec Marylise Caillibotte à Aytré (17), elle fait partie aussi des bonnes fées de César 😉 Nous la voyons 1 à 2 fois par semaine pour des séances d'une heure en piscine. César est comme un poisson dans l'eau, il attend toujours avec beaucoup d'impatience ses séances!!!
Les bienfaits de l’eau:
La sensation de légèreté qui permet de diminuer la pression exercée sur les articulations ou les os,
La chaleur de l’eau permet de détendre les muscles et dons de gagner en amplitude musculaire,
Et la résistance de l’eau augmente l’intensité du travail musculaire.